Cours de sociolinguistique

Eléments pour un corrigé

Effectuer une lecture sérieuse, permettant de relever les idées dominantes (que l'on ordonnera ensuite pour une présentation, discussion, avec illustration par des exemples).

Quelques notions essentielles dans le texte (dont il faudra parler dans le devoir) :

Les idées du texte doivent ensuite être ordonnées : on dégage une "idée directrice" qui servira de problématique, de "fil" pour l'organisation du devoir (de l'introduction à la conclusion), et on ordonne selon un plan rigoureux les points que l'on va développer.

Une proposition de structuration du devoir (mais il y en a d'autres possibles)

Introduction (voir ci-dessous une proposition)

1ère partie : compétence / performance ; cette partition a-t-elle du sens en sociolinguistique ? On évoquera à cette occasion le "père" de cette dichotomie, Chomsky. Signification des concepts en question. Qu'étudie la sociolinguistique quand elle étudie la variation ? Tout n'est-il pas variation ? Champs ouverts à la linguistique variationnelle. On ne négligera pas dans cette partie la question de la norme dans ses rapports avec les classes sociales.

2e partie : Economie et sociologie : Qu'apportent-elles au linguiste, et vice versa est-ce que la linguistique en étudiant la variation peut ouvrir des perspectives à ces deux autres spécialités ? Perspectives et méthodes peuvent varier. La sociolinguistique n'est pas simplement "sociologie du langage" ou "linguistique sociale". Ne pas oublier la place de l'économie dans tout ce qui concerne la variation et l'évolution des langues. En même temps, légitimement le linguiste se méfie d'être débordé par des spécialités qu'il ne maîtrise pas (sociologie, économie, politique...) : il se protège quand il a le sentiment que l'on va noyer son domaine de recherche dans le social, le politique, l'économie...

3e partie : La langue révèle bien des aspects sociaux (cf. structuration, classement des données. Quelques remarques concernant l'hypothèse dite de Sapir et Whorf sur "la langue qui conditionne notre vision du monde"). Prendre quelques exemples en anthropologie. Le découpage en "classes sociales" selon les catégories de l'INSEE par exemple a-t-il du sens pour un linguiste ? (Si on le veut on peut bien sûr évoquer les théories de Bernstein : code restreint / code élaboré). Quelles caractéristiques de la société se manifestent à travers la langue ?

Une conclusion sur l'innovation (sociale et linguistique : on peut se servir d'exemples tirés de Labov) sera la bienvenue. On évoquera l'innovation dans la langue populaire.

Les grandes lignes d'une introduction possible (à rédiger à la fin du devoir).

Le texte de Baylon nous propose une définition de la sociolinguistique qu'il va falloir approfondir. Certes, si l'on se doute de l'importance des classes sociales d'une façon générale pour le sociologue, on peut se demander s'il est aussi évident que le "milieu social" (à définir ou re-définir) ait une influence sur la langue. Certains sociolinguistes, comme Labov d'ailleurs, pensent que la notion de "classe sociale" est trop globale pour expliquer la variation linguistique. Il faut en tout cas démontrer à chaque occasion qu'il y a une influence des traits sociaux sur la langue ; ce n'est peut-être pas simplement l'appartenance à une classe qui motive les faits linguistiques. Par ailleurs, ne s'abuse-t-on pas en parlant de "langue" et classes sociales : est-ce vraiment la langue en tant que compétence qui est affectée par l'appartenance à une classe sociale? n'est-ce pas plutôt ce que Chomsky aurait appelé la "performance" ? A travers l'analyse du texte proposé, nous pourrons réfléchir à cette notion de "classe" qui semble dépassr la linguistique et peut-être engager dans un débat "politique" que le linguiste ne veut pas toujours mener.
Ce site a été réalisé par Marie-Christine Hazaël-Massieux.