"Nous distinguons cinq fonctions [...] [qui] ne s'excluent pas, bien au contraire : la distinction est strictement méthodologique. La première fonction est dite intégrative : la langue maternelle et, d'une certaine manière, l'acquisition d'une langue étrangère permettent la participation à la culture d'un groupe ethnique soit parce qu'elle en est l'un des éléments les plus importants, soit parce qu'elle permet d'accéder de l'intérieur aux autres éléments de cette culture. Les fonctions de communication et d'expression sont corrélatives, puisqu'elles rejoignent deux intentions du même acte de parole : dire le plus exactement possible ce que l'on a à dire (s'exprimer), en puisant dans la connaissance que l'on a de la langue les éléments les plus aptes à transmettre le message ; se faire comprendre (communiquer), en tenant compte de la capacité linguistique de l'interlocuteur. La fonction esthétique se manifeste lorsque la langue est considérée comme un matériau dont on veut tirer des effets, comme il arrive en littérature, en poésie, au théâtre, dans la chanson, ou encore en publicité ou en art oratoire. Enfin, la fonction ludique indique que l'usage du système linguistique est aussi une source ou une occasion de jeu et de plaisir. En aménagement linguistique, les fonctions les plus importantes sont la fonction intégrative et la fonction de communication." (1986, p. 89).