A propos de l'écriture du créole réunionnais

Dans son mémoire de maîtrise, "La détermination nominale en créole réunionnais. Essai de grammaire syntagmatique", Pierre-Louis Mangeard soulignait clairement quelques problèmes rencontrés pour l'écriture du créole réunionnais (pp. 19-20) :

CHOIX DE LA GRAPHIE :
"Langue de culture, mais langue de l'oralité, la légitimité d'un système de graphie du créole commun à l'ensemble des locuteurs reste à établir. L'élaboration d'un consensus achoppe principalement sur trois points :

De nombreuses propositions de graphies existent pour le créole réunionnais, des groupes travaillent dans l'espoir d'aboutir à un modèle plus ou moins satisfaisant pour tous, notamment dans la perspective d'un enseignement du créole à l'école (enseignement de langue et culture régionales) . Les aspects théoriques et pratiques développés sur l'écriture du créole pour les Petites Antilles par Marie-Christine Hazaël-Massieux sont considérées comme également significatives pour le créole Réunionnais.

On pourra se référer ici à un "conte réunionnais" qui servira de support aussi bien à une réflexion sur les graphies qu'à diverses études grammaticales.