TRADUCTION EN LANGUE CREOLE
du PETIT CATECHISME
du SAINT-ESPRIT

approuvé par la propagande pour les colonies françaises
par M. Goux,
Missionnaire apostolique à la Martinique

Avant-propos

Encouragé par un certain nombre d'ecclésiastiques dont nous respectons l'opinion, pour faciliter l'instruction religieuse des noirs, nous avons traduit en l'idiome du pays, le petit catéchisme qui se trouve au commencement de celui que M. Fourdinier a publié pour les colonies françaises avec l'approbation de la Propagande. Nous avons cru pouvoir entreprendre ce petit travail, attendu que 14 ans de séjour dans la Martinique nous ont familiarisé avec ce langage ; et pour en faciliter l'intelligence prompte aux prêtres qui arrivent d'Europe, dont le ministère est paralysé pendant longtemps au détriment des noirs, nous avons cru qu'il était à propos de faire précéder cette traduction d'un essai de grammaire qui les mettra de suite au fait des différences qui se trouvent entre ce langage et la langue française et fera connaître les locutions les plus usitées parmi les personnes qui parlent habituellement le créole.

Nous y avons ajouté quelques avis qui ont été jugés nécessaires. Les notes en bas de pages sont pour faciliter les explications que doit faire le catéchiste.

Quant à l'opportunité, elle est justifiée par l'exemple de Cayenne et de la France elle-même. Quoique depuis longtemps la langue française soit parvenue à sa plus haute perfection, les masses n'ont point encore profité de ce perfectionnement, et l'on est encore obligé, dans plusieurs provinces, d'avoir pour la campagne un catéchisme en patois ; témoins la Bretagne, la Provence, etc. ; témoin le mandement de monseigneur l'archevêque de Toulouse, pour l'année 1840, qui conseille à MM. les curés de son diocèse de faire pendant le carême, trois fois par semaine, des instructions en l'idiome usité dans cette province. Tous les prêtres disent que pour se faire entendre par les noirs, surtout à la campagne, il faut parler créole, et c'est toujours ainsi que les habitants parlent quand ils veulent s'assurer qu'on les a compris. Du reste, il me suffirait de dire que MM. les juges interrogent les témoins en cet idiome et que M. le président des assises s'en sert quand il fait des mercuriales à ceux qui paraissent devant son tribunal.

Avis essentiels

Nous nous permettons d'avertir, au nom de la religion, les personnes qui montrent la prière aux enfants ou aux grandes personnes, de la leur faire apprendre telle qu'elle est dans les livres et de ne pas leur laisser prendre des habitudes qui peuvent fournir aux ennemis de la religion, l'occasion de s'en moquer.

Symbole, au lieu de dire : et en Jésus-Christ, ils disent : Seigneur en Jésus-Christ. Le Confesse à Dieu est celle de toutes les formules que l'on dit le plus mal. Au lieu de dire : je confesse à Dieu tout-puissant on dit mal à propos : je confesse à Dieu le père tout-puisant comme si l'on ne voulait pas confesser au Fils et au Saint-Esprit que l'on est coupable. Le mot bienheureuse qui n'est appliqué qu'à la sainte Vierge, presque tous le répètent devant les autres saints, ce qui fait pléonasme ou mauvaise répétition. On répète aussi inutilement les mots vierge et apôtres. Au lieu de dire : à tous les saints, d'autres ajoutent : à toutes les saintes, d'autres ajoutent : et toutes les saintes du paradis, ce qui signifie qu'on ne veut pas s'avouer coupable devant les saints de la terre. Enfin, la plus grande faute, c'est qu'au lieu de dire, après cela, tout simplement : que j'ai péché par pensées, presque tous disent : de prier pour moi parce que j'ai péché..., ce qui fait un sens ridicule, car le Confesse à Dieu, réduit à sa plus simple expression, formerait cette phrase qui n'a pas de sens : je confesse à Dieu de prier pour moi que j'ai péché. Il y en a qui font encore beaucoup d'autres fautes.

On doit faire attention de ne pas faire dire trop de prières aux enfants pour qu'ils puissent les apprendre. Notre avis serait de leur réciter ou répéter le Notre Père trois, quatre et même six fois par jour, jusqu'à ce qu'ils le sachent bien, cela dût-ils durer plusieurs années, et quand une fois ils le possèdent parfaitement, on y ajoute le Je vous salue, Marie, ensuite les autres formules. Ils les apprendraient ainsi beaucoup plus vite et les prononceraient mieux.

Nous recommandons aux personnes qui tiennent les enfants pendant la cérémonie du baptême de tenir la tête de l'enfant sur le bras droit.

Nous croyons devoir avertir MM. les missionnaires qui arrivent, de certaines expressions particulières aux colonies dans les confessions, pour qu'ils ne soient pas induits en erreur. Pour avouer le vol : mon touché ça qui pas cela à moin, mon manié bagaïe les z'autres ou bagaïe mounn : je le hais, mon tient bien li dans coeur. Pour ce qui regarde le sixième commandement, il est absolument nécessaire de consulter les prêtres anciens du pays.



PRIERE ABREGEE
AUTANT QUE POSSIBLE

[Suivent alors les prières traditionnelles de l'Eglise dans la version qui était en usage au XIXe siècle : Prière du matin, prière du soir, Oraison Dominicale, Salutation angélique, Symbole de la Foi, puis les Commandements de Dieu et les Commandements de l'Eglise, le Je confesse à Dieu, l'Acte de contrition, enfin "Quelques courtes prières qu'il est à propos de faire selon les circonstances ou l'on se trouve". Après cela commence le Catéchisme proprement dit.]



CATECHISME

Chapitre préliminaire

Demande. Est-ce ça bien nécessair apprendd catéchisme ?
Réponse. Oui, ça bien nécessair.
D. Ça nous apprendd dans catéchisme-là ?
R. Nous apprendd tout ça nous doit save pour nous héreux dans moun n'icitt et dans l'autre mounn.
D. Ça qui tini dans catéchisme, qui fait nous contens dans moun n'icitt ?
R. Catéchisme-là fait nous connoitt ça qui mété nous dans mounn, ça nous ié, ça nous doit fair sur la ter ; li montré nous servi Bon-Dié bien, et mounn qui servi Bon-Dié, li bien content.
D. Est-ce catéchisme-là pas qu'a montré nous d'autres choïes qui fait nous héreux dans moun n'icitt ?
R. Oui, li montré nous vive bien eppi toutt mounn.
D. Ça qui tini dans catéchisme-là qui fait nous héreux dans l'autre mounn ?
R. Catéchisme-là montré nous l'âme nous pas qué jamais mort, li fait pour li allé outi Bon-Dié et li fait nous connoîtt tout ça nous doit save pour nous allé outi li.
D. Cela-là qui pas vlé apprendd catéchisme, ça qui doit rivé li ?
R. Li pas qué voit Bon-Dié pièce, Bon-Dié peut pas mété eppi li ça qui pas z'ami li et cela-là pas z'ami Bon-Dié qui pas vlé connoîtt li, ça li ordonné, ça li défenndd.
D. Celui-là qui pas qu'allé outi Bon-Dié, outi li qu'allé après li mort ?
R. Li qu'allé outi diabb pour li brûlé toujours toujours.
D. Comme ça, faut nous apprendd catéchisme-là bien.
R. Oui, certainement

PETIT CATECHISME

Première leçon

D. Ça qui mété vous dans mounn et ça qui conservé vous ?
R. C'est Bon-Dié qui mété moin dans mounn et c'est li qui qu'a conservé moin ?
D. Pourquoi Bon-Dié mété vous dans mounn et pourquoi li conservé vous ?
R. C'est pour mon connoîtt li, mon aimé li, mon servi li et pour après ça li bâ moin la vie éternelle.
D. Çaça ié Bon-Dié ?
R. Bon-Dié, c'est ion l'esprit éternel, infini, tout-puissant, créateur du ciel et de la ter et le souverain Seigneur de toutes choïes.
D. Pourquoi vous dit moin : Bon-Dié, li esprit ?
R. Mon dit : Bon-Dié li esprit, pass li pas tini corps, li pas tini fugur, li pas tini couleur, et zié nous, z'oreilles'nous et la main nous pas save appercevoir li (note 1)
D. Pourquoi vous dit : Bon-Dié li éternel ?
R. C'est pass li pas tini aucun commencement et li pas qué tini aucun fin.
D. Pourquoi vous dit : Bon-Dié li infini ?
R. C'est pass Bon-Dié tini toutes sortes perfections et perfection li pas tini aucun limite (note 2)
D. Pourquoi vous dit : Bon-Dié li tout-puissant ?
R. C'est pass Bon-Dié peut faire tout ça li vlé.
D. Pourquoi vous dit : Bon-Dié li créateur du ciel et de la ter ?
R. C'est pass Bon-Dié fait le ciel, la ter et tout ça qui tini dans mounn.
D. Pourquoi vous dit : Bon-dié li souverain Seigneur de tout choïes ?
R. C'est pass Bon-Dié li premier maîtt toutt mounn et c'est li qui ordonné ou permett tout ça qui qu'a rivé dans mounn.
D. Outi Bon-Dié ié ?
R. Bon-Dié li dans ciel, sur la ter et tout patout dans mounn.
D. Est-ce Bon-Dié connoîtt toutes choïes ?
R. Oui, Bon-Dié connoîtt toutt, li save tout ça nous chongé, tout ça nous désiré.
D. Est-ce Bon-Dié qu'a voit nous toujours ?
R. Oui, Bon-Dié voit nous toujours et même quand nous qu'a fait péché.
D. Est-ce tini plusieurs Dié ?
R. Tini anni ionn et peut pas tini pluss.

Deuxième leçon

D. Combien tini personnes dans Bon-Dié ?
R. Tini trois, le Pè, le Fi et le Saint-Esprit.
D. Le Pè est-ce li Dié ?
R. Oui, le Pè li Dié.
D. Le Fi est-ce li Dié ?
R. Oui, le Fi li Dié.
D. Le Saint-Esprit est-ce li Dié ?
R. Oui, le Saint-Esprit li Dié.
D. Trois personnes là, est-ce io qu'a fait trois Dié ?
R. Non, trois personnes là qu'a fait anni ion seul Dié : c'est ça nous qu'a crié le myster de la sainte Trinité.
D. Comment ça fait, trois personnes là qu'a fait anni ion seul Dié ?
R. Trois personnes là qu'a fait anni ion seul Dié, pass io tini ion même natur et ion même divinité.
D. Trois personnes là est-ce io égales en toutes choïes ?
R. Oui, tois personnes là, io égales en toutes choïes ; pass pas tini ionn qui plus puisant, ni plus vié passé les zautres.
D. Pourquoi vous qu'a crié le Pè la première personne ?
R. Mon qu'a crié le Pè la première personne, pass li le principe des deux z'autres.
D. Pourquoi vous qu'a crié le Fi la seconde personne ?
R. C'est pass c'est le Pè qui engendré li.
D. Pourquoi vous qu'a crié le Saint-Esprit la troisième personne ?
R. Pass li qu'a procédé du Pè et du Fi.
D. Est-ce nous peut comprendd tout ça ?
R. Non, c'est ion myster ; mais nous doit croir li, pass c'est Bon-Dié qui montré nous tout ça.

Troisième leçon

D. Quil est-ce des trois personnes divines là qui fait li-même homme ?
R. C'est Dié le Fi, c'est-à-dir la seconde personne de la sainte Trinité.
D. Quô fait le Fi de Dié vini homme ?
R. C'est pour racheter nous.
D. De quoi le Fi de Dié racheté nous ?
R. Des peines de l'enfer (note 3).
D. Ça qui té la cause nous té mérité l'enfer ?
R. Le péché d'Adam premier papa nous.
D. Qui péché Adam té fait ?
R. Adam té désobéi à Dié, li té mangé d'ion fruit Bon-Dié té défendd li manger.
D. Comment le Fi de Dié fait pour vini homme ?
R. Li prend ion corps et ion n'âme comme cela nous.
D. Outi le Fi de Dié prend corps là et n'âme là.
R. Li prend corps là et n'âme là dans le sein de la bienheureuse vierge Marie, par l'opération du Saint-Esprit.
D. Est-ce le Fi de Dieu fait homme, li pas té Dié encor ?
R. Oui, li Dié toujours et li n'homme tout t'ensemble.
D. Comment vous qu'a crié le Fi de Dié fait homme ?
R. Nous qu'a crié li Jésus-Christ.
D. Ça le nom de Jésus vlé dir ?
R. Jésus vlé dir Sauveur.
D. Quô fait nous qu'a crié Jésus-Christ, Sauveur ?
R. C'est pass li sauvé nous et li mort pour ça.
D. Ça Christ vlé dir ?
R. Christ vlé dir Oint ou Sacré.

Quatrième leçon

D. Qui jour la sainte vierge Marie té concevoir Jésus-Christ dans sein li ?
R. Le jour de l'Annonciation, 25 de mars.
D. Qui jour Jésus-Christ né ?
R. Li né le 25 décembre, le jour de Noël, à minuitt.
D. Qui jour io té porté Jésus-Christ au temple pour li recevoir la circoncision et le nom de Jésus ?
R. C'est le premier jour de l'an, huit jours après naissance li.
D. Qui jour les Mages vini adorer Jésus-Christ ?
R. Le 6 janvier ; nous qu'a crié jour là les Rois.
D. Comment nous qu'a crié le myster d'ion Dié fait homme ?
R. Nous qu'a crié li le myster de l'Incarnation

Cinquième leçon

D. Comment Jésus-Christ fait pour racheter nous ?
R. Jésus-Christ, pour racheter nous, versé toutt sang li et li mort pour nous.
D. Ça qui souffri et qui mort dans Jésus-Christ, est-ce n'homme là ou bien Dié là ?
R. C'est pas Dié qui souffri et qui mort dans li ; mais c'est n'homme là.
D. Comment Jésus-Christ mort ?
R. Jésus-Christ mort pas le supplice de la croix (note 4)
D. Ça qui condamné Jésus-Christ pour li mort marré sur la croix ?
R. C'est Pilate, qui té gouverneur, qui condamné li, et Jésus-Christ té bien vlé soumett li à condamnation injuss là.
D. Qui jour Jésus-Christ mort ?
R. Li mort vendredi saint.
D. Comment vous qu'a crié myster d'ion Dié qui mort pour racheter nous ?
R. Nous qu'a crié li myster de la Rédemption.

Sixième leçon

D. Est-ce Jésus-Christ rété toujours mort ?
R. Non, Jésus-Christ ressuscité li-même comme li té promett, trois jours après la mort li.
D. Qui jour Jésus-Christ ressuscité li-même ?
R. Jésus-Christ ressuscité le jour de Pâques, par la force li-même, pass li Dié.
D. Qui jour Jésus-Christ monté dans ciel ?
R. Jésus-Christ monté dans ciel le jour de l'Ascension, quarante jours après résurrection li.
D. Quô fait Jésus-Christ rété quarante jours sur la ter après résurrection li ?
R. C'est pass Jésus-Christ té vlé montrer corps li souvent bail z'apôtres li, pour io voir li té véritablement ressuscité ; pour instruir io encore plus et pour préparer io à souffrir comme li et pour li.
D. Qui jour Jésus-Christ té envoyé Saint-Esprit li bail z'apôtres li ?
R. C'est le jour de la Pentecôte, dix jours après li té monté dans ciel.
D. Outi Jésus-Christ ié actuellement ?
R. Jésus-Christ comme Dié li tout-partout. Et comme n'homme, li dans ciel et dans Sacrement de l'autel.
D. Ça Jésus-Christ qu'a fait dans Sacrement de l'autel ?
R. Li là pour nous vini adorer li, et pour nous peut communier, pour li rété eppi nous toujours.

Septième leçon

D. Est-ce Jésus-Christ qu'allé vini encor sur la ter ?
R. Oui, li qué vini sur la ter à la fin du mounn, pour juger cela là qui vivant et cela la qui mort et pour bail toutt mounn ça li mérité.
D. Qui récompense li va bail à cela là qui bons ?
R. Li va ba io le paradis outi tini toutes sortes de bien et jamais aucun mal (note 5).
D. Comment li qué puni cela là qui méchans ?
R. Li va mété ieux dans l'enfer outi tini toutes sortes de mal et jamais aucun bien.
D. Ça nous doit fair pour nous pas aller dans l'enfer et pour nous aller dans paradis ?
R. Faut nous vive en bon Chrétien.
D. Çaça ié ion bon Chrétien ?
R. Yon bon Chrétien, c'est ion mounn qui baptisé, qui croit tout ça l'Eglise apprend nous, qui observé les commandements de Dié et qui qu'a fréquenté les Sacremens Jésus-Christ établis.
D. Comment vous connoîtt ion mounn qui Chrétien ?
R. Quand mon voit li fair le signe de la croix.
D. Comment vous qu'a fait le signe de la croix ?
R. Pour mon fair li, mon qu'a porté la main droite au front, après ça à l'estomac, ensuite à l'épaule gauche et après ça à l'épaule droite, et en même temps mon qu'a dit : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

Huitième leçon

D. Outi nous peut trouver les principales vérités nous doit croir ?
R. Nous qu'a trouvé io en abrégé dans le Symbole des z'Apôtres.
D. Dis Symbole là bâ moin en français.
R. Je crois en Dieu, etc. page 35. [cf. prières]
D. Est-ce ça suffi pour sauver n’âme nous, croir les vérités l’Eglise montré nous ?
R. Non, ça pas suffi ; faut encor nous observer les commandemens de Dié et de l’Eglise.
D. Combien tini commandemens de Dié ?
5. Tini dix ; mon qué dit io ion fois :

Un seul Dieu, etc., page 35

D. Combien tini commandemens de l'Eglise ?
R. Tini six ; mon va dir ieux tout suite :
Les fêtes tu sanctifieras, etc. (cf. page 56)

D. Est-ce l'Eglise tini le pouvoir fair des lois ?
R. Oui, Jésus-Christ bail z'Apôtres pouvoir là pour l'Eglise peut gouverner z'enfans li.
D. Est-ce nous obligé obéir à l'Eglise ?
R. Oui, pass l'Eglise li maman nous, et Jésus-Christ ordonné obéir à l'Eglise comme à li-même.
D. Çaça ié l'Eglise ?
R. L'Eglise c'est ion la société des fidèles qui qu'a professé ion même foi, qui qu'a participé aux mêmes Sacremens et qui qu'a obéi aux légitimes pasteurs.
D. Ça qui les légitimes pasteurs de l'Eglise ?
R. Les légitimes pasteurs de l'Eglise, c'est le Pape, les z'évêques dans la Communion li et les curés qui qu'a obéi aux z'évêques.

(suite)



Notes de l'Abbé Goux :

note 1 : Bon-Dié, li comme vent ; vent tout patout, et nous pas save voir li ; li qu'a touché nous et li qu'a bouleversé la mer.
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note 2 : Ion mounn peut pas dir tout ça Bon-Dié ié : Bon-Dié li grand tropp pour nous connoîtt li bien comme li ié.
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note 3 : Li payé pour nous pas aller dans l'enfer, et li bail toutt sang li pour ça.
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note 4 : Marré eppi clous sur ion la croix.
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note 5 : Saint Paul dit : Zié nous peut pas voir arien et z'oreilles nous peut pas tendd arien nous seré peut comparer au bonheur qui tini dans paradis.
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