Groupe Européen de Recherches en Langues Créoles

2°) Bilan 2001

a) Séjours et échanges (entre Aix et les Universités partenaires)

L'année 2001 a été l'occasion de rencontres (journées, séminaires, ou cours assurés par l'un ou l'autre des partenaires dans l'une des universités européennes). On signalera tout particulièrement :

* 9-10 avril 2001 : Colloque organisé par les plus jeunes chercheurs du Groupe à Aix-en-Provence, dans le cadre de l'Appel à Projet Nouveau dirigé par Sibylle Kriegel, sur le thème : "Les langues créoles : grammaticalisation et perspectives typologiques" ; avec la participation de presque tous les membres du Groupe Européen. Les journées se sont achevées par la rencontre du PICS (Programme intégré de Coopération Scientifique, qui sert de support juridique et financier au Groupe Européen de Recherches en Langues Créoles, avec le soutien du CNRS), le 11 avril, au cours de laquelle a été effectué le bilan de l'année achevée et où ont été formulés les projets pour l'année en cours.

* Mai 2001 : conférence à Aix, dans le cadre du Cercle Linguistique d'Aix-en-Provence, de Michael Schecker, de l'Université de Freiburg-im-Breisgau sur : "Connexions et intégration : rôle des pronoms personnels".

* 1er juin 2001 : conférence à Freiburg-im-Breisgau de Marie-Christine Hazaël-Massieux. Conférence sur "A propos de la genèse des créoles français".

* 5-10 juin 2001 : séjour de M.C. Hazaël-Massieux à Leipzig (dans le cadre des échanges SOCRATES). Occasion de rencontre de chercheurs de Halle, membre du Groupe européen (Ralph Ludwig).

* Juillet 2001, séjour de Sibylle Kriegel à l'Université de Freiburg-im-Breisgau à l'invitation du Pr. Michael Schecker dans la section de germanistique : cours et séminaire sur les verbes modaux, les phénomènes de code-switching. Rencontre de travail avec Odile Tendeng, qui vient d'achever une thèse à l'Université de Freiburg et divers chercheurs qui seront en déplacement à Aix pour l'année universitaire 2001-2002.

* Septembre 2001 : Séjour d'Emmanuel Nikiema à Aix après une visite en Allemagne (Siegen) et la rencontre des partenaires. E. Nikiema qui a été chercheur associé à l'Institut d'Etudes Créoles et Francophones en septembre-décembre 2000 continue à être un partenaire du Groupe Européen, du fait des relations nombreuses établies pendant son séjour.

* Septembre 2001 : Séjour de Frank Maul à Aix : ancien étudiant d'Annegret Bollée à Bamberg, Frank Maul est actuellement en préparation de thèse à l'Université de Heildeberg.

* Octobre 2001 : Visite de Margaret Marshall pour préparer son séjour à Aix (début 2003) et ses contacts avec le Groupe Européen de Recherches en Langues Créoles. Ce chercheur américain (Full Professor and Head, Department of Foreign Languages and Literatures, Southeastern Louisiana University, Hammond, LA) a effectivement sollicité et obtenu une Bourse Fulbright pour pouvoir effectuer un séjour de 6 mois en Europe, à Aix-en-Provence, d'ici un an, et travailler avec les partenaires du PICS. Les travaux de Mme Marshall sur le louisianais, qui lui ont déjà permis de rencontrer Ingrid Neumann-Holzschuh, et qui lui ont fait découvrir les travaux historiques en cours dans le groupe, l'ont incité à engager ce travail de recherche afin de profiter de l'expérience et des méthodologies développées dans le PICS en ce qui concerne l'étude historique des langues créoles et la grammaticalisation.

Les séjours étudiants eux-mêmes sont de plus en plus fréquents, les collaborations pédagogiques nombreuses pour le suivi des travaux en licence, maîtrise et DEA ou thèses.

b) Séjours à l'étranger ou dans les DOM :

* A Boston, en avril 2001, Marie-Christine Hazaël-Massieux a rencontré Michel DeGraff qui avait découvert Aix en 1999 et est resté depuis en relation d'échanges (ses publications et celles d'autres chercheurs travaillant comme lui au MIT (Cambridge) sont envoyées systématiquement à l'Institut d'Etudes Créoles).

* Séjour en Martinique de Marie-Christine Hazaël-Massieux, fin mai 2001, pour un jury de thèse.

* Séjour de Sibylle Kriegel aux Seychelles en octobre 2001 : participation à un colloque international avec intervention sur "Les conséquences morpho-syntaxiques de la standardisation".

* Séjour de Sibylle Kriegel à Cuba en novembre 2001 et participation au Colloque Lingüística 2001, avec présentation d'une communication sur "Una diátesis marcada en criollo : el caso del papiamentu y del seselwa". Ce séjour à Cuba a permis de renforcer les collaborations avec Isabel Martinez de l'Instituto de Literatura y de Linguistica de Cuba (La Havane).



Ce site a été réalisé et est remis à jour par Marie-Christine Hazaël-Massieux.