ISSN : 0768-6374

Bulletin de l’Association pour l’information dans le monde créole

  Octobre 2002
n° 76


Informations

Informations

- Appel à contributions : Marie-Christine Hazaël-Massieux est chargée d'un numéro de la revue Glottopol (revue de sociolinguistique en ligne) pour septembre 2004. Le thème de ce numéro est "Les langues créoles : les lire, les écrire, les aménager". Tous renseignements sur le site de la revue pour ceux qui voudraient proposer une contribution.

Nous vous rappelons en outre que la revue Creolica, qui vient d'être créée en ligne, reçoit des articles, des notes et des comptes rendus : cette revue scientifique "accueille des articles portant sur les langues créoles, leur description linguistique, leur histoire, leurs genèses ; les contributions concernant aussi la typologie des langues, les recherches sur les universaux, les théories cognitives et les évolutions du langage seront appréciées dans la mesure où elles seront en rapport avec l'étude des langues créoles. Des articles sociolinguistiques ou anthropologiques portant sur les mondes créoles, ainsi que des contributions portant plus globalement sur les littératures et les cultures créoles pourront être examinés et soumis au Comité de lecture, dans la mesure où ils ne trahiront pas la perspective dominante de la revue." (texte concernant les objectifs de la revue, disponible sur la page de garde).

- Le dernier numéro de la revue Notre Librairie est un "Guide pratique du bibliothécaire" (avril 2002) et se veut une introduction aux diverses questions concernant les bibliothèques (constitution, fonctionnement, partenaires, etc. pour n'en citer que quelques-unes). L'ensemble du document peut-être téléchargé à l'adresse indiquée.

- La Direction Régionale des Affaires Culturelles en Guyane a organisé, dans le cadre d'une importante collecte d'Archives Orales en cours, un séminaire de formation "Mémoire orale et archives sonores : collecte, restitution, valorisation" (avec au programme tout ce qui concerne la prise de son, la méthodologie d'enquête, la restitution, la valorisation d'archives sonores, la constitution d'un réseau pour la collecte...) du 9 au 12 septembre 2002. Avec la collaboration de divers organismes culturels guyanais. Information sur le site de Krakémantò.

- Yves Chemla, qui a consacré sa thèse à la "Question de l'autre dans le roman haïtien contemporain", a mis en ligne la plupart des articles qu'il a rédigés et publiés concernant des oeuvres ou des auteurs haïtiens. Cette publication sur le web, faite avec l'accord des éditeurs, permet à ceux qui s'intéressent à la littérature haïtienne, de trouver des analyses utiles : http://homepage.mac.com/chemla/ARTICLES/listhaiti.html. Cette pratique, de plus en plus fréquente chez les auteurs est bien utile à la diffusion des textes et de l'information - et loin de décourager d'acheter une revue, elle permet de faire connaître un ensemble plus vaste que le seul article de l'auteur et peut donner le désir de se procurer tout le numéro ou d'aller plus loin. Un autre jeune chercheur nous a signalé son site fait également dans cette perspective : pour ceux qui s'intéressent à la littérature des Antilles : des éléments à découvrir concernant Césaire, Saint-John Perse… (adresse http://pageperso.aol.fr/sjperse/publications.html).

- Parution d'un recueil de textes créoles édité par Georges Mauvois et Marie-Denise Grangenois - textes écrits primitivement en créole ou traduits à partir de textes français principalement des Antilles par les éditeurs scientifiques : Ti zétwel. Contes, fables, poésie... en créole. Textes d'ici et du monde entier, 2002, s.l., s.n., (290 p., 15 €). On trouve ainsi du Césaire ou du Chamoiseau en créole, mais aussi du Maupassant, et du Joseph Zobel. La perspective est indéniablement pédagogique, dans la perspective de l'enseignement du créole : offrir aux élèves des textes courts, pas trop difficiles (d'où le choix prioritaire de contes, de fables) pour leur permettre de lire, une fois à peu près réglée la question d'une "normalisation" des graphies (adoption du système du GEREC).

- La séance concernant les littératures des Antilles au cours du Congrès de l'AIEF (Association Internationale des Etudes Françaises) qui s'est tenu dans les locaux de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm à Paris le 8 juillet 2002 (annoncé dans GSB n° 75) a permis d'écouter divers intervenants. Quatre communications ont d'abord été présentées par :

L'après-midi s'est terminée par une table-ronde qui réunissait trois écrivains : Emile Ollivier, Raphaël Confiant et Simonne Henry-Valmore.

- Université européenne d'été en Martinique sur le thème : "Les transferts culturels, économiques, technologiques et scientifiques dans la Caraïbe". Cette université d'été s'est tenue du 1er au 13 juillet sur le campus de Schoelcher. Au-delà du thème général de travail ont été proposé divers ateliers :

- Un projet d'aménagement et de gestion du site des Chutes du Carbet en Guadeloupe est en cours. Affaire à suivre.

- Un site en construction : http://membres.lycos.fr/caribteat/ concernant le théâtre caribéen. Peu de rubriques sont déjà disponibles, mais l'affaire est à suivre car elle pourrait être significative et représenter un pôle de documentation intéressant en donnant des indications sur présentation, des informations sur des auteurs, des troupes, une chronologie, des bibliographies...

- Vient de (re)paraître en français (traduction, adaptation ???) le premier roman créole de Raphaël Confiant, intitulé Bitako-a, qui, traduit par Jean-Pierre Arsaye en 1995 sous le titre Chimères d'En-Ville, devient, traduit par l'auteur lui-même, Morne-Pichevin (Bibliophane, 2002), avec la mention "Nouvelle édition définitive, traduite, revue et augmentée par l'auteur".

- Un roman en créole de Pyè Michèl Cheri, Eritye Vilokan, paru en Haïti sans date, vient d'être l'objet d'une analyse (parue en 2001, également en Haïti), écrite par Pierre Vernet : Analye du roman. Analiz woman. Eritye Vilokan de Pierre Michel Chéry, Koleksyon Anthropos de la Faculté de Linguistique Appliquée d'Haïti, 50 p.

- Création d'un journal haïtien en ligne (Jounal Kreyòl Ayisyen, sous-titré : "Pòtvwa Lang Kreyòl Ayisyen-an sou Boulva lakonesans. Istwa-Pwezi-Woman-Teyat-Atizay-Kritik Literè-Kòmantè-Rechèch...". Le numéro 1 est paru en juillet 2002. Avec un article sur les proverbes, un article sur la préposition "an" en haïtien... On annonce une parution six fois par an.

- Une nouvelle version du TLFI (Trésor de la Langue Française Informatisé) est accessible en ligne depuis le mois de juin (http://atilf.inalf.fr/tlfv3.htm) : une mine de recherches dont on profite gratuitement... Information à ne pas manquer pour tous les amateurs de langue et de recherche sur la langue française.

- Une liste des thèses et mémoires concernant Haïti, préparée par Emmanuel Védrine est accessible en ligne : http://hometown.aol.com/ewvedrine/ThesDiss.htm.

- Du 22 au 25 août 2002, le 4e Salon International du Livre insulaire à Ouessant a réuni des auteurs et éditeurs de plusieurs îles créoles. Informations en ligne.

- C'est Joseph Zobel, qui a reçu le Grand Prix du Salon du Livre insulaire d'Ouessant pour l'ensemble de son oeuvre. Son livre Gertal et autres nouvelles était présenté dans la sélection "fictions" et son recueil Le Soleil m'a dit dans la sélection "Poésie". Ces deux ouvrages ont été publiés en mars 2002 chez Ibis Rouge Editions. ["Joseph Zobel est né en 1915 à Rivière-Salée en Martinique. Son parcours professionnel l'a mené de la Martinique à la France puis au Sénégal. Retraité, il vit actuellement dans le Sud de la France où il partage ses activités entre l'écriture, le dessin, la sculpture et l'art floral japonais. Son roman le plus célèbre, La Rue Cases Nègres, publié en 1950 a été porté à l'écran en 1982 par Euzhan Palcy…" extrait de la notice concernant l'auteur dans le cours de linguistique et littérature créoles de M.C. Hazaël-Massieux.]

- Du 3 au 18 août : au Festival du Marin-Village en Martinique, à noter des débats autour de la question du créole : http://www.sol2zouk.com/sons/colloque.htm :

- A Montréal, le 5 octobre, pour la date inaugurale du mois créole, Albert Valdman donnera une conférence à l'invitation du Komite Inisyativ pou Kone Alfabetizasyon ann Ayiti. Pour la célébration de la Journée créole, le 26 octobre, c'est Franketienne, l'auteur de Dezafi qui prendra la parole dans le même cadre.

- Eléments de programme pour le Colloque de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle (Guadeloupe, 30 septembre - 7 octobre). Nous reproduisons ici tout particulièrement les thèmes des interventions organisées thématiquement dans la section "Diversité et Structure des créoles"

Les autres séances du colloque, organisées alors selon trois groupes a-thématiques qui fonctionneront en parallèle ou correspondant au thème "En situation de bilinguisme ou de plurilinguisme, quelle(s) langue(s) et dans quelle(s) langue(s) enseigner à l'école, à l'université, dans le cadre de la formation continue ?" permettront encore d'entendre les communications de nombreux participants, dont certains d'ailleurs s'intéresseront au bilinguisme créole/français.

- Un beau site sur Gratien Candace, député de la Guadeloupe de 1912 à 1940 a été réalisé par Dominique Chathuant, un historien. Ce site essaye de "remettre les pendules à l'heure", nous dit-on, car Candace, très souvent simplement ignoré, est aussi mal compris de ses compatriotes, alors qu'il a joué un rôle important dans la politique coloniale de la première moitié du XXe siècle.

- L'Association des CREOLophiles et CREOListes d'Europe (CREOL-E) (jeunes chercheurs travaillant sur les créoles) a refait son site web et changé d'adresse : http://creol-e.com.

- Pour la deuxième année consécutive, un colloque organisé par l'Association Réunionnaise de Communication et Culture (ARCC) s'est tenu le 20 septembre : il portait sur les migrations. Intitulé : "Les migrations : mythes et réalités", cette journée a réuni des universitaires, des présidents d'association, des acteurs de la mobilité et des représentants d'institutions. Pour tout renseignements : ARCC 160, rue Pelleport 75020 Paris, tél. : 01 43 15 00 21 ; e-mail : arcc2@wanadoo.fr.

- Triste nouvelle de la disparition de CREOLIST, annoncée à l'adresse du site par cette unique mention : "The creolist archives are closed and are unlikely to be reopened". Une lettre aux abonnés expliquait les difficultés à maintenir un tel site, à "modérer" la "liste/forum", etc. Les tâches sont lourdes, et on comprend qu'il est difficile pour des enseignants engagés dans la recherche de poursuivre ce genre d'activité, quand la charge, énorme, incombe toujours aux mêmes personnes. Avec nos très vifs regrets, ce sont tous les remerciements de la rédaction de Gazet sifon blé / Lavwa ka bay que nous envoyons aux réalisateur/auteurs/animateurs de l'ex-site CREOLIST, pour le travail accompli durant quatre ans, au service de la communauté internationale des "Créolistes".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Colloques

- Grenoble, 24-26 octobre 2002 : La littéracie. Le rôle de l'Ecole, Colloque International organisé par l'IUFM de Grenoble (Laboratoire LIDILEM) avec le Soutien de l'Association Internationale pour le Développement de la Recherche en Didactique du Français Langue Maternelle) . Contact : Clarisse Duc, IUFM de Grenoble, 30 ave. Marcelin Berthelot, 38100-Grenoble ; tél. 04 76 74 73 92 , fax : 04 76 74 73 37 ; e-mail : clarisse.duc@grenoble.iufm.fr

- La Réunion, 25-30 octobre 2002 : Dixième colloque international des Etudes Créoles : sur le Thème "Langues et cultures créoles : description, analyse, promotion".
Sous-thème 1 : Créole, école, éducation
Sous-thème 2 : : Créoles : description et aménagement linguistiques
Sous-thème 3 : Créoles : diversité des temps et des lieux
Sous-thème 4 : Créoles : pratique littéraires, pratiques culturelles.
Informations : Robert Chaudenson, Université de Provence, 29 avenue R. Schuman, 13621 - Aix-en-Provence cedex 1.

- Guadeloupe, 26, 27 et 28 octobre 2002 : Un colloque sur les enseignements du créole et du français est organisé par le Syndicat des Personnels de l'Education en Guadeloupe.
Programme prévisionnel :
25/10/02 : Accueil des invités
26/10/02 : Cérémonie d'ouverture du Colloque
26, 27 et 28/10/02 : Interventions et débats autour des thèmes suivants :

28/10/02 : Cérémonie de clôture du Colloque ; Cocktail ; Manifestation culturelle.
29/10/02 : Découverte du patrimoine guadeloupéen par les intervenants extérieurs : visite guidée ; départ.
Renseignements : speg@wanadoo.fr.

- Paris, 18-19 novembre 2002 : 3e Colloque "Typologie des langues et universaux linguistiques, organisé par le CERLITYP. Contact : Christiane Pilot-Raichoor, LACITO-CNRS, 7 rue Guy-Môquet, 94800 Villejuif ; e-mail : cerlityp@vjf.cnrs.fr

- Paris, 12-14 décembre 2002 : Colloque international "La didactique des langues face aux cultures linguistiques et éducatives". Organisé par les centres de recherche ERADLEC (Equipe de recherche et d'accueil en didactologie des langues et des cultures) et DELCA-SYLED (Discours d'enseignement, langues en contact, appropriation linguistique ; Systèmes linguistiques, énonciation, discours). Comité d'organisation : Jean-Claude Beacco, Jean-Louis Chiss, Francine Cicurel, Daniel Véronique. Adresse : Colloque "La didactique des langues face aux cultures linguistiques et éducatives", UFR Didactique du français langue étrangère, 46 rue Saint-Jacques, 75230 Paris Cedex 05.

- Atlanta, 3-4 janvier 2003 : Rencontre de la Society for Pidgin and Creole Linguistics à Atlanta, organisée conjointement avec la Linguistic Society of America (Hilton Atlanta et Towers Hotel) : peuvent être proposés à l'évaluation (par cinq membres du groupe organisateur) des résumés en phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique lexicologie, sociolinguistique, histoire de la discipline et portant sur toute question en relation avec les pidgins, les créoles ou les langues de contacts. Les résumés doivent être adressés à :
hopkinst@fiu.edu : Prof. Tometro Hopkins, Linguistics Program, Florida International University, University Park - DM 464A Miami, FL 33199 ; Tel. (305) 348-3096 ; Fax (305) 348-3878 (fax seulement si vous n'avez pas de e-mail).

- Bordeaux, 3-7 juin 2003 : L'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Groupe de Recherche "Caraïbe plurielle", organise un Colloque International sur "Le monde caraïbe : défis et dynamiques". Les auteurs de communication sont invités à souligner les défis auxquels est confronté le monde caraïbe et les dynamiques qui le caractérisent et à étudier les dynamiques selon quatre dimensions :

Renseignements complets et texte intégral de l'appel à communications en contactant :
· Prof. Christian Lerat, pour la Caraïbe anglophone : Christian.LERAT@montaigne.u-bordeaux.fr
· Dr Dominique Chancé, pour la Caraïbe francophone : Dominique.Chance@montaigne.u-bordeaux.fr
· Prof. Jean Lamore, pour la Caraïbe hispanophone : LAMOROZCO@wanadoo.fr
Un site web sera bientôt créé.

- 14-17 août 2003 : Université d'Hawaï (à Honolulu) : prochaine conférence d'été de la Society for Pidgin and Creole Linguistics (avec le soutien du Charlene Sato Center for Pidgin, Creole and Dialect Studies). Des informations plus complètes seront disponibles ultérieurement.

- 22-27 juillet 2005 : Berlin : Xe Congrès International pour l'étude du langage de l'enfant (IASCL) : Une section sur "L'acquisition des pidgins et créoles" est en principe prévue. Informations sur le site du Congrès.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comptes rendus