Ce cours, qui concerne principalement le créole des Petites Antilles, pour la cohérence de la présentation, mais sans exclusive (on trouvera progressivement des liens de plus en plus nombreux avec des rubriques concernant d'autres créoles) constitue un enseignement complet permettant une bonne introduction pour des étudiants à l'Université, mais peut servir de base pour l'initiation de toute personne intéressée. Il est régulièrement augmenté et remis à jour. N'hésitez pas à contacter Marie-Christine Hazaël-Massieux, Professeur émérite de linguistique (Aix-Marseille Université), qui en est l'auteur, pour faire part de vos suggestions, demandes, etc. - et signaler les liens défectueux : du fait des changements intervenant constamment sur Internet, certaines références à des sites finissent par se révéler caduques. Merci d'avance.
Les îles de la Caraïbe
![]() ![]() ![]() |
Il existe de nombreuses langues appelées "créoles" dans le monde.
On peut les découvrir et s'initier à l'étude de ces langues à travers un diaporama sur "Les créoles français"
Ce cours de créole, préparé et régulièrement remis à jour
et complété par Marie-Christine Hazaël-Massieux, permet à l'étudiant de se
familiariser progressivement avec la langue créole des Antilles, tout en acquérant des données
culturelles indispensablesà la lecture et à la compréhension d'oeuvres de la littérature orale ou
écrite.
Pour un apprentissage systématique, l'étudiant pourra partir, par exemple, du document Zanba, Lapin,Tig épi Louwa, en créole de Guadeloupe, et en suivant les liens qui s'offrent à lui, complètera ses connaissances, qu'il lui sera permis de vérifier à plusieurs reprises, par des exercices.
Et si on parlait un peu du créole de la Réunion ?
Apparaîtront en vert dans certains documents des "notes" ou des "références", insérées dans le cours qui permettent l'approfondissement de certaines notions. Il est recommandé de les lire soigneusement pour mieux comprendre l'ensemble du propos. Il s'agit souvent de précisions linguistiques utiles pour clarifier, en particulier, un point terminologique.
D'une façon générale, si des difficultés terminologiques se posent à ceux qui utilisent ce cours, un glossaire linguistique peut les aider. Ils cliqueront ici.
Ce cours a été préparé et est remis à jour par Marie-Christine Hazaël-Massieux. |