Stéphanie Bérard
Adresse :
Petite Maison Blandin, Route Schoelcher, 97119 - Vieux-Habitants, Guadeloupe
Adresse e-mail : steberard@yahoo.com
Université de rattachement : Aix-Marseille I
En cotutelle avec : University of Minnesota (USA)
Titre de la thèse : "Au carrefour du théâtre antillais : littérature, tradition orale et rituels dans les dramaturgies contemporaines de Guadeloupe et de Martinique"
Directeur : Prof. Maria Brewer (University of Minnesota) et Prof. Marie-Christine Hazaël-Massieux (Université de Provence)
Présentation
Longtemps déconsidéré au profit du roman et de la poésie, le théâtre aux Antilles est
un genre nouveau qui émerge dans la deuxième partie du XXème siècle et se caractérise par
son hybridité. Marqué par l’histoire (colonisation, esclavage), le théâtre caribéen francophone
combine différents héritages en puisant dans les traditions africaines et françaises
qu’il imite d’abord, rejette ensuite pour finalement les accepter en se les réappropriant. Les
fondements du théâtre classique sont repensés en quête de créativité. Théâtre pluridimensionnel,
il unit sur la scène les différents arts et emprunte au répertoire antillais sa musique, ses
danses, ses rites folkloriques et religieux (carnaval, contes, chants).
Ce théâtre " total " est multilingue : il mêle le français et le créole, remodèle la
française de l’intérieur (régionalismes, images, lexique). Enfin, c’est un théâtre hybride
dans sa dimension historique, politique et sociale : genre populaire par excellence, il fut
pendant un temps très engagé et participe encore aujourd’hui de l’éveil des consciences pour
l’affirmation identitaire et culturelle d’un peuple en émergence. Le théâtre antillais est un
"ethnothéâtre" qui présente au public un miroir, le tableau d’une société qui se met en scène
afin de se regarder et de mieux se comprendre.
Quelques mots-clés concernant la thèse :
théâtre ; Petites Antilles ; multilinguisme (français, créole) ; multiculturalisme
; musique ; danse ; histoire ; politique ; société ; identité
Travaux antérieurs :
Conférences :
- "Aimé Césaire and Négritude", Symposium "Time and Space", University of Minnesota, mars 2001.
- "Words, music and dance in Simone Schwartz Bart’s Ton beau capitaine", 25th Comparative
Drama Conference,University of Ohio, Colombus, avril 2001.
- "La littérature féminine haïtienne : Mémoire d’une amnésique de Jan J. Dominique", Department
of Afro-American Studies, University of Minnesota, mai 2001.
- "Le multilinguisme dans Mémoires d’isles d’Ina Césaire", Fourth Conference on Caribbean
Literature, Trois-Ilets, Martinique, novembre 2001.
Publications :
- "Le bâillon et la voix. A propos de Mémoire d'une amnésique de Jan J. Dominique ",
Dérades, Revue caribéenne de recherches et d'échanges, n° 8, juin 2002, pp. 147-152.<:li>
- "Entretien avec Jean-René Lemoine ", Dérades, n° 9, décembre 2002, pp. 71-78.
- "Le Cahier d'un retour au pays natal, d'après l'œuvre d'Aimé Césaire.
Adaptation par Jacques Martial et la Compagnie de la Comédie Noire", critique théâtrale,
Dérades, n° 10, juillet 2003.
- "Avec le temps… Con el tiempo… de Eugenio Hernandez Espinosa avec Gilbert Laumord",
critique théâtrale, Dérades, n° 10, juillet 2003.
- "Quand Patrick Chamoiseau écrit Manman Dlo contre la fée Carabosse, "théâtre conté".
Dans la filiation du conteur : respect ou trahison de la tradition orale ?", Gazet
sifon blé / Lavwa ka bay, Bulletin de l'Association pour l'information dans le monde
créole, n° 79, juillet 2003.
- "Petit historique du théâtre guadeloupéen et martiniquais", ouvrage collectif sur
l'histoire des théâtres caribéens, direction Anna Paola Mossetto, L'Harmattan, Italia, Torino (à paraître fin 2003).
- "Entretien avec Gerty Dambury, dramaturge", Cahiers de la Fondation Alejo
Carpentier, C.E.R.C. (Centre d'Etudes et de Recherches Caraïbéennes (à paraître en 2004).
- "Entretien avec Maryse Condé ", Women in French (à paraître en 2004).
- "Les échanges interculturels dans le monde théâtral caribéen", in Actes du colloque "Les
dynamiques contemporaines des îles-relais. De l'île-escale aux réseaux insulaires",
12-13 septembre 2003, île de Porquerolles, Hyères, France, éditions Karthala (à paraître en 2004).
- "Vaudou et théâtre : Ton beau capitaine de Simone Schwartz-Bart", Women in French (à paraître).
Ce site a été réalisé et est remis à jour par Marie-Christine Hazaël-Massieux.