Stéphanie Bérard

Adresse :
Petite Maison Blandin, Route Schoelcher, 97119 - Vieux-Habitants, Guadeloupe
Adresse e-mail : steberard@yahoo.com

Université de rattachement : Aix-Marseille I
En cotutelle avec : University of Minnesota (USA)

Titre de la thèse : "Au carrefour du théâtre antillais : littérature, tradition orale et rituels dans les dramaturgies contemporaines de Guadeloupe et de Martinique"

Directeur : Prof. Maria Brewer (University of Minnesota) et Prof. Marie-Christine Hazaël-Massieux (Université de Provence)

Présentation

Longtemps déconsidéré au profit du roman et de la poésie, le théâtre aux Antilles est un genre nouveau qui émerge dans la deuxième partie du XXème siècle et se caractérise par son hybridité. Marqué par l’histoire (colonisation, esclavage), le théâtre caribéen francophone combine différents héritages en puisant dans les traditions africaines et françaises qu’il imite d’abord, rejette ensuite pour finalement les accepter en se les réappropriant. Les fondements du théâtre classique sont repensés en quête de créativité. Théâtre pluridimensionnel, il unit sur la scène les différents arts et emprunte au répertoire antillais sa musique, ses danses, ses rites folkloriques et religieux (carnaval, contes, chants).
Ce théâtre " total " est multilingue : il mêle le français et le créole, remodèle la française de l’intérieur (régionalismes, images, lexique). Enfin, c’est un théâtre hybride dans sa dimension historique, politique et sociale : genre populaire par excellence, il fut pendant un temps très engagé et participe encore aujourd’hui de l’éveil des consciences pour l’affirmation identitaire et culturelle d’un peuple en émergence. Le théâtre antillais est un "ethnothéâtre" qui présente au public un miroir, le tableau d’une société qui se met en scène afin de se regarder et de mieux se comprendre.

Quelques mots-clés concernant la thèse :
théâtre ; Petites Antilles ; multilinguisme (français, créole) ; multiculturalisme ; musique ; danse ; histoire ; politique ; société ; identité

Travaux antérieurs :

Conférences : Publications :

Ce site a été réalisé et est remis à jour par Marie-Christine Hazaël-Massieux.