ISSN : 0768-6374

Bulletin de l’Association pour l’information dans le monde créole

  Juillet 2002
n° 75


Informations

La première revue de créolistique en ligne !!!

Creolica

revue du Groupe Européen de Recherches en Langues créoles
(Directeur de Publication : Annegret Bollée)

publiera des articles, des notes et des comptes rendus d'ouvrages, mis en ligne sans périodicité fixe, dès acceptation par le Comité de Lecture.

Les articles de fond porteront sur les langues créoles, leur description linguistique, leur histoire, leurs genèses… Mais d'autres thématiques peuvent être abordées (des suggestions sont faites sur le site de la revue).

Les chercheurs intéressés travaillant en créolistique sont invités à soumettre des articles en suivant les procédures indiquées sur le site où l'on trouve également la liste du Conseil scientifique et du Comité de Rédaction.

http://www.creolica.net

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Informations

- Médaille de bronze du CNRS pour Sibylle Kriegel, membre du Groupe Européen de Recherches en Langues Créoles, pour ses travaux dans le cadre de l'Appel à Projet Nouveau " Les langues créoles à base lexicale romane : Grammaticalisation et perspectives typologiques ". La médaille de bronze du CNRS est destinée à récompenser le premier travail d'un jeune chercheur qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Dans le cadre du projet portant sur la grammaticalisation dans les langues créoles Sibylle Kriegel a dirigé une équipe de jeunes chercheurs, organisé un colloque à Aix (Avril 2001), " Les langues créoles à base lexicale romane : grammaticalisation et perspectives typologiques " ; la qualité du rapport présenté à l'issue des deux années de travail sur ce thème a été remarquée et est ainsi récompensée. Sibylle Kriegel achève la préparation d'un ouvrage sur ces questions qui fera date dans le domaine de la grammaticalisation.

- Un site d'actualités en Guyane, Terres de Guyane, comporte de nombreuses rubriques qui méritent le détour. Outre une rubrique " actualité " (quotidienne), le site de " Terres de Guyane " comporte de nombreuses rubriques bien documentées, concernant aussi bien l'histoire que la culture, l'économie que la santé, et la faune, avec de superbes photos. http://www.terresdeguyane.fr/

- Prix "Radio-France" du Livre de l'Océan Indien attribué à une journaliste mauricienne, Shenaz Patel pour son roman Le portrait Chamarel.

- Un colloque sur les créoles à base portugaise ou espagnole a été organisé à l'Université de Lisbonne, les 27 et 28 juin 2002 par l'ACBLPE (Associação: Crioulos de Base Lexical Portuguesa e Espanhola).

- Les pages de la revue de presse du Secrétariat d'Etat à l'Outre-mer, dont on annonçait les modifications, ont changé d'adresse : http://www.outre-mer.gouv.fr/?idPage=1310. De fait c'est tout le site du Secrétariat d'Etat à l'Outre-mer qui est en train de changer. Pour l'instant nous ne pouvons rien en dire car la plupart des rubriques annoncées ne fonctionnent pas. Espérons que la question évoluera rapidement car si la Revue de Presse posait beaucoup de problèmes de régularité depuis quelques mois le reste du site demeurait accessible. Maintenant que la revue de presse est à nouveau en ligne, c'est le reste qui est en cours de refonte... !!!

- De nombreuses manifestations autour de la rébellion de 1802 en Guadeloupe sont mentionnées notamment à partir de http://jodila.com/ (site de Jodila), mais aussi un dossier sur panorama.com (http://www.guadeloupe-panorama.com, Guadeloupe-panorama) et sur le site de LAMECA (Médiathèque Caraïbe Bettino Lara) : http://perso.wanadoo.fr/lameca/dossiers/1802/index.htm. Ainsi également Le Comité Marche du 23 mai 1998 a organisé une série de conférences historiques autour de la guerre anti-esclavagiste et des massacres de 1802 à la Guadeloupe. Ces manifestations, suivies de débats, sont programmées en collaboration avec de nombreuses associations antillaises de Paris et de la région parisienne. (cf. l'Association des Antillais de Chambly. Contact : Comité Marche du 23 Mai 98, Toni Mango : tél. 06.61.10.10.37).

- Décès de William Stewart (http://www.csc.ncsu.edu/faculty/WStewart/) survenu le 25 mars 2002. Cette disparition touche toute la communauté scientifique. Fils d'immigrants écossais à Honolulu (Hawaï), William Stewart est né en 1931. Il a pratiqué quatre langues dès son enfance : l'anglais, l'espagnol, le portugais et le créole hawaïen. Traducteur militaire à Francfort et Paris en 1952, diplômé de l'Université de Californie en 1955, il passa sa maîtrise en 1958. Après une bourse Fulbright qui l'emmena à Pernambouc au Brésil, il fut recruté par le Center for Applied Linguistics de Washington en 1960, ce qui l'amena à de nombreux déplacements dans la Caraïbe et en Afrique. De ce fait, il parlait également couramment l'allemand, le français, le néerlandais, le wolof, l'haïtien, le papiamento et le gullah. Depuis 1973 il enseignait au City University of New York Graduate Center. C'est par la description du gullah, notamment, que William Stewart s'est illustré en ce qui concerne les langues créoles, auxquelles il s'est intéressé en voyant les difficultés d'apprentissage scolaire d'enfants locuteurs de gullah, d'ebonics ou d'autres langues familiales.

- A signaler une courte présentation en anglais, et bien faite, des trois départements d'outre-mer français de la Caraïbe, sur Lonelyplanet :

  • pour la Guadeloupe : http://www.lonelyplanet.com/destinations/caribbean/guadeloupe/
  • pour la Martinique : http://www.lonelyplanet.com/destinations/caribbean/martinique/
  • pour la Guyane : http://www.lonelyplanet.com/destinations/south_america/french_guiana/
  • - Une liste des forums des DOM-TOM est accessible en ligne : http://www.volcreole.com/.

    - Le mardi 16 avril 2002, dans le cadre des "Mardis de l'Université", Cité du Livre à Aix-en-Provence, Marie-Christine Hazaël-Massieux, Professeur à l'Université de Provence, a présenté une conférence intitulée : " Les créoles : l'indispensable survie ", du titre de son ouvrage paru aux Editions Entente en 1999.

    - Deux conférences à Aix du Professeur Wolfgang Raible (http://ella.phil.uni-freiburg.de/RomSeminar/LehrstuhlRaible/RaiInformationen_frz.html), de l'Université de Freiburg-im-Breisgau, dans le cadre des échanges SOCRATES sur " La grammaire universelle et les langues créoles " (le 15 et le 17 avril 2002). Le professeur Wolfgang Raible est notamment co-éditeur de la série "ScriptOralia" qui a produit plus de 100 volumes.

    - Séjour d'un mois à Aix-en-Provence d'Emmanuel Nikiema (http://www.utoronto.ca/FrenchLinguistics/Homepage/nikiema.html), de l'Université de Toronto. Ce séjour pour cours, qui fait suite à un séjour de recherches effectué en 2000, a permis aux étudiants et chercheurs de bénéficier des compétences en syntaxe et phonologie du français d'Emmanuel Nikiema, et de l'entendre aussi présenter des éléments de phonologie des créoles. Emmanuel Nikiema a séjourné à Aix du 15 avril au 15 mai 2002 sur un poste de professeur invité. On trouvera sur http://www.chass.utoronto.ca/french/dept-of-french/pubs/nikiema.htm des indications sur ses publications majeures.

    - 30 auteurs de la Guadeloupe étaient présents au 13e Salon du Livre de la Guadeloupe pour signer leurs dernières parutions sur le stand d'Ibis Rouge Editions. Jean-François Samlong (Réunion), auteur de Danse sur un volcan et Serge Patient (Guyane), auteur du Nègre du Gouverneur, Prix Carbet 2001, étaient des invités particuliers de ce Salon. On peut signaler la participation remarquée des auteurs suivants :

    - Une liste des sites et textes en haïtien sur le web a été établie déjà de longue date par Mason Technologies, et est régulièrement remise à jour. Une réorganisation thématique et plus ou moins alphabétique de la liste rend sa consultation plus aisée : http://hometown.aol.com/mit2haiti/Index4.html

    - Un site pour avoir toute information sur le Festival des musiques métisses qui a eu lieu cette année à Angoulême du 17 au 20 mai : http://festival.musiques-metisses.com

    - Vient de paraître dans la série "Assimil évasion", (dans laquelle existent déjà Le créole guadeloupéen de poche, Le créole martiniquais de poche, Le créole haïtien de poche), Le créole mauricien de poche pour l'instant dernier-né de cette collection : l'ouvrage a été préparé par Arnaud Carpooran.

    - Aix-en-Provence, le 24 mai 2002, à 18 h 30, à la Salle Armand Lunel (Cité du Livre, 8-10 rue des Allumettes), une conférence organisée par la Fondation St-John Perse a permis d'entendre Mireille Sacotte, Professeur de Littérature française à l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle sur "Saint-John Perse face aux écrivains antillais".

    - L'Université de la Réunion a vingt ans ! Un bilan est proposé sur le site de l'Agence Universitaire de la Francophonie : http://www.auf.org/vieuniversitaire/article.php?idactualite=857&PHPSESSID=d73378b0a5198547a01bf4c59803fc04

    - Vous voulez tout savoir sur les prénoms, anciens et actuels, portés à la Réunion ? Un site amusant et bien documenté vous donnera quantité d'informations : http://perso.wanadoo.fr/prenoms-reunion/

    - Le Carrier Pidgin consacre l'essentiel de sa dernière livraison (vol. 29, nos 1-3, January-December 2001) qui vient de paraître, à Salikoko S. Mufwene : "Focus on Creolist : Salikoko S. Mufwene", avec un article de Robert Chaudenson, une présentation de Michel DeGraff et une interview de Salikoko lui-même.

    - Bordeaux, 17 mai 2002 : Journée d'étude du CELFA, Centre d'Etudes Littéraires et Linguistiques Francophones et Africaines (dont le site web est en cours d'élaboration : http://www.msha.u-bordeaux.fr/CELFA/index.htm), en l'honneur de Jack Corzani, sur " Champ et contre-champs de l'histoire littéraire ". La journée concernait principalement la littérature caraïbéenne. Avec la participation de Richard Djiropo (Bordeaux), Patrick Dutard (Bordeaux), Rafaël Lucas (Bordeaux), Marie-Christine Hazaël-Massieux (Aix-en-Provence), Alain Yacou (Antilles), Henriette Levillain (Paris), Jacques de Cauna (Bordeaux), Estelle Maleski (Bordeaux), André Ntonfo (Yaoundé). Les communications présentées et quelques autres textes figureront dans un volume d'hommages en cours de réalisation (sous la direction de Dominique Chancé de l'Université de Bordeaux III).

    - Un nouveau bimestriel, Pilibo se veut le "libre écho d'Outre-Mer" : le journal annonce au sommaire de son premier numéro, une présentation du Chevalier de Saint-Georges : avis à ceux que ce musicien du XVIIIe siècle intéresse. Renseignements à Presse Com O Antilles, 30 rue Edith Cavell, 92400 Courbevoie.

    Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées en Martinique, le 9 mai, pour commémorer l'éruption volcanique de la Montagne Pelée la plus meurtrière du 20e siècle. Les participants à la cérémonie, vêtus de costumes d'époque, se sont rassemblés sur la place Bertin pour écouter sermons et hommages aux victimes, chacune d'entre elles étant représentée par un bâton phosphorescent. Une installation lumineuse créée par l'architecte Claude Yacoub était mise en place pour " que les gens se souviennent de ce qui s'est passé il y a cent ans... A ce que nous sommes aujourd'hui et à ce que nous voudrions devenir demain. " Des compléments d'information sur http://fr.news.yahoo.com/020509/5/2ky46.html. On peut surtout consulter le site du centenaire de l'éruption : http://www.saint-pierre-2002.org/intro.htm

    - Le film "Sucre amer" , de Christian Lara est sorti le 29 mai dans les salles françaises. Dans ce film, au cours d'un procès intemporel qui se tiendrait aujourd'hui devant le Tribunal de l'Histoire, huit jurés doivent condamner ou acquitter unanimement un dénommé Ignace, esclave affranchi devenu commandant dans l'armée française, et accusé de haute trahison pour avoir combattu l'armée de Bonaparte, venue en Guadeloupe rétablir l'esclavage...
    Avec : Jean-Michel Martial (Ignace), Robert Liensol, Anne-Marie Philipe, Gabriel Gascon, Luc Saint-Eloy (Delgrès), Eric Vu-An (Chevalier St-Georges), Guy-Pierre Mineur (Pélage).

    - A signaler un portail ouvrant sur divers sites concernant l'Ile Maurice dont les sites des principaux journaux : http://www.domnjoe.com/ilemaurice.html : l'Express, Week-End, le Mauricien, et quelques autres journaux d'information mauriciens, ainsi qu'en principe à MBC News avec RealPlayer.

    - Fondée en 1983 par Marie-Lyne Ampigny et Luc Saint-Eloy, la compagnie du Théâtre de l'A.I.R. (Artistes Immigrés Réunis), a été rebaptisée "Théâtre de l'Air Nouveau" par le comédien, metteur en scène, auteur et adaptateur Luc Saint-Eloy, après le départ de Marie-Lyne Ampigny en 1986.
    Après un parcours de dix-neuf ans de création théâtrale et d'engagement artistique, la Compagnie du Théâtre de l'Air Nouveau a ouvert en décembre 1998 à Pantin un Centre Culturel pour la promotion, la valorisation, la création et l'apprentissage des arts et cultures afro-caraïbes et du Monde noir en France. C'est ainsi que le Centre culturel regroupe un grand nombre d'activités : 35 ateliers artistiques et culturels, des événements culturels, un réseau artisanal et économique, des loisirs, un réseau de solidarité sociale, un bulletin bimestriel, une théâtrothèque et divers services (librairie, location de salles, location de costumes, conseil en montage de projets artistiques et culturels…).
    Pendant le mois de juin 2002 on a pu avoir des cours de couture pratiques, un séminaire sur le Gwoka et un atelier de fabrication de tambours, des activités pour enfants, des percutions, de la danse et des expositions.
    Adresse : le Centre Culturel du Théâtre de l'Air Nouveau, 54 av. Jean Jaurès 93500 Pantin - Métro : Aubervilliers-Quatre-Chemins ; Tél/Fax : 01 41 71 19 05.

    - Le Congrès annuel de l'AIEF (Association Internationale des Etudes Françaises) accueillera une Session d'étude le 8/07/02 de 14h00 à 18h00 consacrée aux littératures des Antilles francophones (Ecole normale de la rue d'Ulm). Quatre interventions sont prévues dans ce cadre :

    - Les 20, 21 et 22 juin 2002 s'est tenu un colloque international à l'Université de Paris VIII - Saint-Denis, "Ruptures et continuités de la politique coloniale française : 1802 - 1804 - 1825 - 1830", organisé par l'Association pour l'Etude de la Colonisation Européenne 1750-1850.
    Le Comité scientifique était composé de Lucien Abenon, Jacques Adélaïde-Merlande, Serge Barcellini, Gérard Barthélémy, Jacky Dahomay, Léo Elisabeth, Carolyn Fick, David Geggus, Laénnec Hurbon, Gilbert Pago, Claude Wanquet.
    Avec le parrainage du Département d'histoire de l'Université de Paris 8, de l'Institut d'histoire de la Révolution française, de la Société française d'histoire d'outre-mer, du Comité du bicentenaire de Toussaint-Louverture d'Haïti, de Mémoire et culture.

    - Un remarquable dossier concernant 1802 en Guadeloupe a été constitué par LAMECA (Bibliothèque Caraïbe en Guadeloupe) et est accessible sur le web : http://perso.wanadoo.fr/lameca/dossiers/1802/sommaire.htm. Il offre, outre une foule de renseignements historiques, un certain nombre de textes littéraires présentant cette époque (http://perso.wanadoo.fr/lameca/dossiers/1802/articles/litterature.htm) ainsi qu'un glossaire historique (http://perso.wanadoo.fr/lameca/dossiers/1802/articles/glossaire.htm) et quantité de documents fort utiles.
    A noter aussi toujours sur le même site, le dossier "un répertoire théâtral antillais." La recherche a pour objet le recensement de l'ensemble des textes et des auteurs de pièces de théâtre de langue française ou créole originaires des Départements Français d'Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique et Guyane) ; cette mission s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre le Conseil Général de la Guadeloupe (Médiathèque Caraïbe Bettino Lara) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C). ". Réalisé par Laureen BADE à qui il a été confié par la DRAC Guadeloupe et La Médiathèque Caraïbe (Conseil Général de Guadeloupe), ce répertoire représente un travail exceptionnel, bien qu'il semble y manquer un certain nombre de pièces (on pense à La famille Marsabé, mais même au Don Jan de Mauvois, mentionné dans sa bibliographie, mais pas cité ni analysé dans la liste générale des pièces - ce qui est un peu étonnant, car cette œuvre publiée il y a peu (1996) est accessible directement chez Ibis Rouge Editions. C'est également le cas de son Antigòn (1997) !).

    Deux sites d'information sur Haïti sont régulièrement remis à jour :

    A fréquenter régulièrement pour connaître l'actualité.

    - Enfin, à propos des mondes créoles français, de nombreux sites donnent des indications sociologiques, géographiques, historiques. On conseillera tout particulièrement de se référer, pour des informations précises et bien faites, au site concernant l'Aménagement linguistique dans le monde de l'Université Laval (Québec) (http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/index.shtml), q ui comporte notamment des dossiers :

    - 16 juillet 2002, 14 h : L'émission de France-Culture "Tire ta langue" sera centrée sur les créoles. Avec la participation de Marie-Christine Hazaël-Massieux. Un dossier à découvrir.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Colloques

    - St-Augustine, Trinidad and Tobago : La Society for Caribbean Linguistics tiendra son 4e Colloque biennal (SCL 2002), à l'University of the West Indies, du 14 au 17 août 2002. Thème : La linguistique caribéenne. Théorie et applications. Informations : Dr. Valerie Youssef, Department of Liberal Arts, The University of the West Indies, St. Augustine, Trinidad and Tobago. E-mail : libarts@carib-link.net

    - Université de Moncton, 21-23 août 2002 : Colloque international sur "L'Ecologie des langues", organisé par le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA), Université de Moncton, en hommage au linguiste canadien William F. Mackey, Professeur émérite de l'Université Laval. Renseignements : Annette Boudreau, Directrice, Centre de recherche en linguistique appliquée, Faculté des arts et des sciences sociales, Université de Moncton, Moncton (Nouveau-Brunswick) Canada E1A 3E9. Téléphone : (506) 858-4057 ; Télécopieur : (506) 858-4568 ; Adresse électronique : boudrean@umoncton.ca

    - Guadeloupe, 30 septembre - 8 octobre 2002 : Colloque de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle sous l'égide du Département de Linguistique générale et appliquée de la Faculté des sciences humaines et sociales de l'Université René Descartes - Paris V. Le bureau de la SILF a retenu deux thèmes de travail, outre plusieurs séances consacrées à des communications individuelles dont le sujet est laissé au libre choix des participants :
    I - Diversité et structures des créoles.
    II - En situation de bilinguisme ou de plurilinguisme, quelle(s) langue(s) et dans quelle(s) langue(s) enseigner à l'école, à l'université, dans le cadre de la formation continue ?
    La formule retenue est celle d'un séjour complet de 8 jours (7 nuits), afin de laisser aux participants deux jours de totale liberté.
    Hébergement à la Creole Beach Hôtel, hôtel trois étoiles avec piscine (Gosier, à proximité de Pointe-à-Pitre). Il faut compter pour le forfait (vol au départ de Paris + hébergement et demi-pension).
    - en chambre double : 1053,50 €
    - en chambre simple : 1212,20 €.
    Tout renseignement concernant l'organisation : Colette Feuillard, Colloque SILF, 7 Cité Pottier, F-75019 Paris ; tél. / fax : (00 33) (0) 1 42 05 81 31 ; e-mail : feuillar@ext.jussieu.fr.

    - 3-5 octobre 2002 : Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brazil : 2e Colloque de l'ABECS (Association brésilienne d'Etudes Créoles). Des résumés de communications peuvent être soumis jusqu'au 31 juillet 2002 (300 mots) sur les thèmes suivants : contacts de langues, mort des langues, langues internationales, lingua francas, acquisition de la L1, acquisition de la L2, koinèisation, langues des signes… Les présentations en portugais sont bienvenues, mais on accepte aussi les communications en espagnol, français et anglais. Renseignements :
    Heliana Mello hmello@letras.ufmg.br et Hildo Honório do Couto hiho@unb.br. Des informations sont également disponibles sur le site web : http://www.unb.br/il/liv/crioul.

    - Atlanta, 3-4 janvier 2003 : Rencontre de la Society for Pidgin and Creole Linguistics à Atlanta, organisée conjointement avec la Linguistic Society of America (Hilton Atlanta et Towers Hotel) : peuvent être proposés à l'évaluation (par cinq membres du groupe organisateur) des résumés en phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique lexicologie, sociolinguistique, histoire de la discipline et portant sur toute question en relation avec les pidgins, les créoles ou les langues de contacts. Les résumés doivent être adressés à :
    hopkinst@fiu.edu : Prof. Tometro Hopkins, Linguistics Program, Florida International University, University Park - DM 464A Miami, FL 33199 ; Tel. (305) 348-3096 ; Fax (305) 348-3878 (fax seulement si vous n'avez pas de e-mail).

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Thèses