oralité | langue orale | parlée | Stade 1 : stade de l'expression généralement "spontanée" | Certains procédés (composition, rythme...) d'élaboration permettent de produire, à ce stade, une littérature orale (divers genres). Dans la langue spontanée comme dans la langue "littéraire" plus élaborée, l'intonation a un rôle fondamental (fonctions expressives et grammaticales d'intégration, segmentation, signification). |
graphiée | Stade 2 : à ce stade, la représentation sur le papier est "transcription" de l'oral | Rôle essentiel de l'intonation (expressif et grammatical) |
écriture | langue écrite | graphiée | Stade 3 : stade où la langue est dès lors véritablement écrite, marquée par une recherche de formes adaptées à la communication in absentia : élaboration qui aboutit en fait à une "standardisation" par formulation de règles et leur fixation. | Le rôle de l'intonation décroît : développement de procédés lexicaux, tactiques, voire morphologiques pour la transmission des fonctions grammaticales précédemment dévolues à l'intonation. |
parlée | Stade 4 : stade où la langue a totalement échappé à l'attraction de la langue orale. Moyen de communication autonome, elle peut recourir au canal de la parole sans risquer d'être marquée par le caractère vocal. | L'intonation n'a plus guère qu'une fonction dans la redondance du message : marquer les frontières des "grandes" unités de communication (segmentation) qui sont aussi marquées par des procédés lexicaux et morpho-syntaxiques. |